Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ak Cess etc ...
Archives
14 octobre 2010

Le voyage de la machine

Nous sommes en 1998. Mon nom est Prima, Prima 35. Je fais la belle dans une boutique de la rue de Siam, à Brest même!
Un jour je reçois la visite d'une inconnue, qui semble s'intéresser de près à mes belles couleurs.
Légère, pratique, très simple d'utilisation, autant d'arguments bien récités par la vendeuse qui semblent avoir leur effet auprès de la jeune femme.
Quelques mois plus tard,je me retrouve comme par enchantement sous un sapin de Noël. J'entends des "merci,merci,merci"!!!
On peut dire que je fais plaisir à quelqu'un et je suis bien contente de ne plus être sur mon étagère. Le hasard fait vraiment bien les choses, parfois.
Oui, mais voilà! C'est qu'il va falloir m'utiliser maintenant. La jeune femme semble être totalement démunie de logique, alors son chéri chéri lui explique comment ça fonctionne, sans même daigner regarder la notice, quel insolent!
Après moult essais la jeune femme se lance. Elle a quelques bases de couture, grâce à sa maman qui lui confectionnait des vêtements de temps à autres quand elle était enfant, adolescente et  jeune adulte.
Bon enfin elle se lance...Un peu ambitieuse pour un début, elle se lance d'emblée dans le confection d'une jupe droite et longue (un modèle que sa maman lui a souvent fait), oui,oui c'est pas mal. Arrive ensuite le tailleur pantalon, non le pantalon ça ne va pas du tout, la veste est plutôt réussie, il faudra essayer avec un col la prochaine fois! Le tour du tailleur jupe arrive...un succès fou auprès de la jeune femme, elle l'adore...La veste est encore sans col, après avoir lu et relu les explications dans tous les sens, elle s'est dit que la version sans col était le bon choix.

Puis le temps passe, une nappe par ci, une paire de rideaux par là, quelques ourlets de pantalons, un peu d'ameublement? Que nenni! C'est son chéri chéri qui s'en charge et il s'en sort très bien.
Un jour elle veut faire une surprise à son chéri chéri. Elle a 5 semaines pour faire 2 coussins...Elle prend alors un modèle, elle essaie de comprendre, elle pique, défait, repique pour y arriver finalement au bout de longues heures de réflexion intense!! La géométrie ne semble vraiment pas être son fort, mais elle y arrive!!

Puis le temps passe...encore...je me promène de placards en placards...

Tiens, tiens, après de longs mois, voilà que la jeune femme se décide à donner signe de vie. Un beau tissu Christian Lacroix (quel honneur!) vient me chatouiller et il en sort une jolie jupe de grossesse.
Oui, mais voilà! A l'arrivée de sa petite bichette, la jeune femme semble  m'avoir totalement oubliée!! Je comprends qu'elle ait mieux à faire, mais tout de même, quelle ingratitude!

30 mois plus tard arrive un petit bichon. C'est la fin des haricots, me voilà aux oubliettes!!! Enfin, pas totalement. La jeune femme s'occupera de moi pour faire quelques marionnettes et c'est tout!

Et je déménage 1 fois, 2 fois, pfffffffffffff...

Nous sommes maintenant en 2008. Mais que se passe-t-il? Quel intérêt soudain? Du fond de mon placard j'entends la jeune femme  demander à son chéri chéri: " Je peux mettre ma machine dans la caisse maritime?" La quoi?
Et lui de répondre: "oui, mais on ne la prend pas pour rien, elle a intérêt de chauffer!" Oh,oh, un peu de pression??

Je traverse alors les océans pour me retrouver très très loin de mon port d'attache. Je me retrouve dans un autre port à
18 000km. Ouah! Aurais-je de beaux jours devant moi? Je me mets à rêver de tissus de toutes les couleurs.

On me trouve bien sûr tout d'abord une place dans un placard.

A l'arrivée de la jeune femme -plus si jeune- on lui fait découvrir sa nouvelle ville avec ses nombreux magasins de tissus de toutes les couleurs...
Et là, c'est le coup de foudre. Elle adore toutes ces fleurs qui sentent bon le soleil. Elle se dit que c'est une excellente idée d'avoir fait voyager si loin sa machine. Et coup de chance pour moi, il semblerait que la jeune femme  ne travaille pas sur ce côté de la planète. Et  comme sa petite bichette et son petit bichon ont bien grandi, elle a  plein de temps pour elle.
Entre sa musique, sa plongée, ses voyages, ses copines, elle participe à divers ateliers dont un atelier couture. Bingo!! Elle ne me lâche plus jusqu'à la fin de mon séjour dans l'hémisphère sud.

Quel beau voyage! C'était trop bien!

Je suis actuellement encore en transit, sur un bateau. Je ne sais pas encore exactement quand j'arriverai dans mon nouveau placard. C'est la raison pour laquelle la jeune femme va pour l'instant vous montrer un échantillon de ce qu'elle a pu confectionner sur son île au soleil: des petits sacs ou accessoires faciles à faire, quelques robes pour fillettes... Et j'espère bien qu'elle n'en restera pas là. Il y a certainement de beaux tissus dans son nouveau port d'attache, source d'inspiration...L'avenir nous le dira!

Publicité
Commentaires
M
;) hi hi j'adore cette histoire... quelle île ? encore un point commun entre nous ?
Répondre
Z
je crois qu'on a plus qu'une machine à coudre en commun... comme un mari travaillant dans la même maison mère par exemple....<br /> je suis morbihannaise, j'ai vécu également à brest et j'y retourne en juillet prochain !
Répondre
Ak Cess etc ...
Publicité
Newsletter
Publicité